Dissertation cicéron
Dissertation
« Nous sommes esclave des lois pour pouvoir être libre » Cicéron
Parlons pour commencer de la période de l’auteur. Cicéron a vécu pendant l’époque romaine, temps des premières lois écrites et non plus tacites. La liberté était elle aussi une question importante avec le débuts de l’affranchissement des esclaves.
Dans cette citation, il rejoint deux thèmes apparemment opposés : opposés parce qu’on pourrait penser que la loi restreint la liberté. En réalité il articule une conclusion inverse : la loi protège les libertés et l’exigence de liberté nourrit les lois. La thèse que Cicéron défend est que l’instauration de règles permet d’être un homme libre ! Au contraire de la supposition logique qui serait que la liberté c’est refuser toute forme de soumission.
Dans l’énoncé, l’auteur met en valeur la notion de but avec le « pour pouvoir » , comme si la liberté était l’objectif suprême des lois que l’homme s’impose à lui-même, homme qu’il généralise avec le « nous » sous-entendant la race humaine. On peut aussi voir que la loi est pour lui une force au-dessus de tout.
Pour comprendre cette citation, il est important de savoir ce qu’est que la loi au juste. La loi c’est l’ensemble des règles qui régissent les rapports des hommes entre eux. Dans son but le plus pure elle s’assure que l’Ordre est respecté, elle protège les plus faible, défend les droits de chacun et punit les coupables.
La question est : est-il possible d’être libre sans loi ? Car, la liberté si elle n’est pas écrite, ne peut pas être garantie pour tout le monde. Sans les lois, on assisterait à une société complètement inégale : les gens seraient les esclaves de ceux qui ont pu obtenir la liberté par la force, c’est à dire la loi du plus fort ! On a pu voir des situations de ce type arriver au cours de l’histoire comme la révolution russe où la terreur a fini par régner… Ici, la loi garantit la liberté.
Par conséquent la loi peut être