La géante
Acte III, scène 5
1. Situation du passage :
Avant : Horace va voir Agnès et raconte ce qu'il s'est passé, durant son entretien avec elle, à Arnolphe. Alain et Georgette, les serviteurs, sont ensuite réprimandés pour avoir permis au jeune homme d'entrer. Arnolphe défend à Georgette et à Alain d'ouvrir à Horace, en aucun cas ils ne doivent le faire. Il dit aussi à Agnès de le repousser fortement et si il le faut de lui jeter une pierre.
Passage en lui-même : Horace tente une nouvelle fois d'entrer pour voir Agnès mais il est repoussé par les valets et également par Agnès qui lui jette une pierre à laquelle était jointe un mot d'amour. Horace raconte cette aventure à Arnolphe et lui lit le contenu de la lettre. Arnolphe enrage, il est obligé de reconnaître sa jalousie, et donc son amour pour Agnès, il est triste en même temps car il aimerait être aimé en retour.
Après : Horace réussit une nouvelle fois à s'introduire chez Agnès qui est obligée de le cacherns son placard car Arnolphe arriva subitement dans la chambre. Elle donne un autre rendez-vous à Horace plus tard dans la soirée. Horace raconte tout cela à Arnolphe. Arnolphe qui va préparer un plan pour repousser à nouveau Horace.
2. Résumé du passage en 2-3 phrases : Réaction d'Arnolphe face aux confidences d'Horace concernant la pierre envoyée par Agnès, à laquelle était attachée un mot d'amour.
3. Mots compliqués : éviction : perte d'un droit sur une chose pâtir : souffrir usurper : s'approprier indûment un bien souffleter : giffler contenance : attitude trait : action, propos blessant dirigé contre quelqu'un exempter : présérver de tel ou tel risque disgrâce : perte de l'estime constance : patience, persévérance
4. Développement : description des personnages
Arnolphe : a horreur du cocufiage et souhaite présérver Agnès du monde extérieur afin qu'elle ne soit tentée par rien d'autre et lui reste fidèle. À ce moment de la scène il est triste et en même temps est rempli