La guerre
Victor
I/ Présenté l'image sur le Tbi
Titre : La Guerre
Année de création : 1929-1930
Nature : Peinture
Technique : Tempera, peinture basée sur un liant à émulsion (?uf ou à la colle de peau)
Dimensions : Panneaux centrale 204 x 204 / Latéral 204 x 102 / Prédelle 60 x 102 ( 6 mètres de large et 3 mètre de haut )
II/ Auteur
Otto Dix (1891-1969) :
Fils d'ouvrier, il commence sa carrière comme apprenti peintre décorateur avant d'être étudiant aux Beaux-Arts. En 1927 il obtient une place à l'académie des Beaux-Arts de Dresde. Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande
III/ Description de l’?uvre
La Guerre est une peinture à l'huile sur bois. Cette peinture est un acte libérateur pour l'artiste (Quand on lui demanda pourquoi il avait réalisé «La Guerre», il répondit «Je voulais me débarrasser de tout ça !»). C'est aussi, une dénonciation de la guerre et de ses atrocités.
La Guerre est un triptyque (?uvre en 3 partie) :
Panneaux de gauche on aperçois des hommes équipés de leurs équipements marchant vers le front. Ils sont en position de dos pour nous faire rentrer dans l’?uvre
Panneaux centrale Soldats avec masque à gaz, cadavres suspendue, un corps déchiquetés à droite et les ruines en arrière plan.
Panneaux de droite soldat rampant au sol, un autre secourue par Otto Dix survivant de la Guerre. C'est le retour du front.
Prédelle le repos éternel, des corps allongés, alignés comme dans un tombeau. Calme.
Aspect circulaire (montrer au Tbi)
Les couleurs utilisés sont le brun et le rouge rappellent le sang et la boue.
IV/ Relation
Au Moyen-Age le triptyque était destinée à l'art religieux. La Guerre est peut-être un sujet religieux. 3 panneaux : Sainte Trinité
Otto Dix aurait put prendre comme référence pictural «Le retable d'Issenheim» de Grünewald qui ressemble beaucoup à La Guerre. (montrer au TBi)
V/ Impressions Personnelles