La Guerre d'Otto Dix
Titre de l’œuvre : La Guerre
Date de création de l’œuvre : Entre 1929 et 1932
Nature : Peinture et sculpture
Dimensions : -panneau central : 204x204 cm -panneaux latéraux : 102x102 cm -prédelle : 69x204 cm
Matériaux et techniques utilisés : technique Tempera sur du bois
Sujet de l’œuvre : La cruauté de la Première Guerre Mondiale
Mouvement artistique : Nouvelle Objectivité
Auteur : Otto Dix de son vrai nom Wilhelm Heinrich, est né le 2 décembre 1892 à Untermhaus en Allemagne. Otto Dix est un peintre allemand issu d’un milieu ouvrier, il a reçu une éducation artistique par sa mère Pauline Louise Dix qui s’intéressait à la musique et à la peinture. Il est associé aux mouvements de l’expressionnisme et de la nouvelle objectivité. Après avoir été suivi par plusieurs Professeurs, il entra à l’école des arts appliqués de Dresde, où il étudie 5 ans.
Il s’engagea comme volontaire lors de la Première Guerre Mondiale où il en sortit vivant et en revient révolté. Puis il se retrouve forcer à participer à la Seconde Guerre Mondiale et en ressort traumatisé. Otto Dix mourra le 25 juillet 1969 à Singen suite d’un infarctus.
Contexte historique : L’œuvre a été réalisée entre la Première Guerre Mondiale et la Deuxième Guerre Mondiale. Le climat politique est difficile en Allemagne, qui a été sévèrement puni par le traité de Versailles. Otto Dix est toujours hanté par ce qu’il a vécu et a l’intention de montrer au monde entier l’horreur de la guerre.
I) Analyse de l’œuvre :
Le tableau « La guerre » est composé d’un triptyque et d’une prédelle, c’est un retable que l’ont place à l’arrière de l’autel dans un lieu culte. Il est composé de 4 panneaux :
Panneau latéral gauche : Au premier plan on peut voir une roue et au deuxième plan des soldats armés allant vers le champs de bataille. Il y’a beaucoup de brouillard donc on peut en déduire que