La guerre des tranche
Paragraphe argumenté - La vie des Français pendant la Première Guerre mondiale
Paragraphe argumenté : Expliquez en une vingtaine de lignes la vie des Français pendant la Première Guerre mondiale.
Femmes "munitionnettes" dans une usine produisant des obus en 1916. Pendant la guerre, la propagande multiplia dans la presse les photographies de « munitionnettes », d'infirmières, de postières ou de conductrices de tramway pour exalter l’effort de mobilisation.
Plan proposé
Introduction et problématique
Première partie: le front et le bilan humain et démographique.
Seconde partie: la mobilisation et la vie à l'arrière.
Conclusion: réponse à la problématique.
Correction:
La Grande Guerre éclate en août 1914 et les principales batailles ont lieu en France. En quoi ce conflit bouleverse-t-il la vie des Français?
La France connaît une mobilisation de sa population sans précédent : 8 millions d’hommes sont mobilisés pour la guerre. Il faut y ajouter les 600 000 combattants venus des colonies. La majorité des combattants connaît l’horreur du front et la guerre des tranchées. A la peur éprouvée durant les combats s’ajoutent l’omniprésence de la mort, le manque d’hygiène, la soif, le froid, la faim. A la fin de la guerre, près de 1,4 millions de soldats sont tués ou portés disparus. Et le pays est durablement traumatisé avec ces milliers de « gueules cassées » et de blessés infirmes. La guerre a aussi des conséquences démographiques très lourde en favorisant la « dénatalité » (les « classes creuses ») et en multipliant le nombre des orphelins et des veuves de guerre.
A l’arrière, le monde des civils s’organise pour aider le front à « tenir ». Des centaines de milliers de femmes remplacent aux champs, dans les usines, les administrations et les services, les hommes mobilisés. Comme le dit le Président du Conseil Viviani aux femmes, le 2 août 1914, "remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur le champ de bataille".