pénombre
Du côté des voyageurs, les objectifs sont variables selon l’âge des participants.
Les jeunes partent avant tout pour contribuer à un projet de solidarité. Ils partent pour s’engager. Les conditions de vie peuvent être sommaires et l’hébergement chez l’habitant sur quelques nuits est une expérience positive. Il est néanmoins important d’aménager des temps de loisirs, de jeux et de détente.
Les jeunes s’intègrent à la population et effectuent un véritable voyage d’immersion ; ils ont ainsi l’occasion de partager avec eux la vie quotidienne des communautés locales en s’imprégnant totalement de leurs cultures.
Dans un séjour d’immersion, des temps de chantiers solidaires peuvent alors être proposés mais le chantier demeure alors un prétexte pour aller à la rencontre de la population locale et d’échanger des moments de complicité et d’échange.
THALES juillet 2013 (37)
Les adultes partent plus dans un objectif de découverte culturelle, historique, gastronomique (important pour les français). Néanmoins, les conditions de confort doivent être confortables et seule une minorité sont prêt à vivre chez l’habitant dans des conditions rustiques, sauf si ce n’est que pour une ou deux nuits.
Pour les adultes, les demandes particulières de volontaires désireux de s’investir sur une période de congés dans un projet de solidarité sont en croissance. On parle alors de volontariat international. Par son voyage, le volontaire accepte de donner de son temps, et de financer le projet local au travers le prix de son séjour. Si l’offre devient pléthorique en la matière, il convient de bien choisir son prestataire et l’association d’accueil pour éviter toute déconvenue.
Bref, un tel voyage se