La guerre de troie n’aura pas lieu, jean giraudoux (1935)
Texte : La guerre de Troie n’aura pas Lieu, Jean Giraudoux (1935)
Jean Giraudoux est un poète dramaturge français du XXe siècle. Il est connu pour ses réécritures des mythes antiques ainsi que pour ses nombreuses pièces de théâtre comme Amphitryon (1929), La guerre de Troie n’aura pas lieu (1935) ou Ondine (1939). En 1914, il devient sergent puis, il est nommé sous-lieutenant. C’est un ancien guerrier puisqu’il participe à la bataille de Marne.
L’extrait provient de la pièce de théâtre La guerre de Troie n’aura pas lieu, acte II, scène 5. Cette pièce est composée en 1935, quelques années avant le début de la deuxième Guerre Mondiale. Elle met en relief le cynisme et la manipulation des politiciens en vue de cette seconde Guerre Mondiale et met en lumière le pacifisme de l’auteur. L’extrait étudié est un discours aux morts prononcé par le personnage d’Hector. Celui-ci ne s’exprime pas de façon à les honorer, bien au contraire, il dénonce la guerre à travers son propre discours. Nous nous demanderons donc, comment Jean Giraudoux s’y est pris pour dénoncer la guerre dans ce passage de la pièce. Après avoir étudié la différence que fait l’auteur entre les vainqueurs morts et les vainqueurs vivants, nous nous intéresserons à la critique de la guerre par différents procédés.
Giraudoux, dans l’extrait de sa pièce, marque une différence entre les morts « vainqueurs » et les vivants « vainqueurs ».
En effet, dés le début du texte, l’auteur cite plusieurs actions que les morts ne peuvent évidemment plus accomplir : « entendez pas », « voyez pas » (l.1). Puis il supprime la négation : « écoutez », « voyez » (l.2) pour ainsi montrer qu’en revanche, les vivants peuvent accomplir ces actions. Cela marque une opposition entre la vie et la mort. L’auteur évoque ses idées dés le début du discours d’Hector pour imposer l’opinion du personnage.
Ensuite, il confirme son idée en précisant : « nous sommes les vainqueurs », « vous aussi vous l’êtes », « nous