Giraudoux la guerre de troie n aura pas lieu
Mmag. Laura Fuchs-Eisner
PS Littérature SS15
Carolin Vonbank
La Guerre de Troie n'aura pas lieu – Jean Giraudoux
La guerre de Troie n'aura pas lieu est une pièce de théâtre en deux actes de Jean
Giraudoux qui traite le thème de la fatalité de la guerre, la fragilité de la paix et elle met en lumière le pacifisme de l'auteur.
Résumé
La ville de Troie est menacée par la guerre. Hélène, la reine grecque, a été enlevée par le
Troyen Pâris et les Grecs attaqueront Troie si elle ne leur est pas rendue. À Troie, deux clans s'opposent. Les partisans de la guerre sou le poète officiel Demokos contre les pacifiques qui veulent éviter la guerre à tout prix. Hector, fils aîné du roi de Troie, entreprend tout pour assurer la paix. Malgré ses efforts à retarder la guerre, les tensions s'exacerbent et une nouvelle fois le conflit s’éclate. La guerre aura lieu.
Thèmes
Le thème principal de la pièce est donc le destin et le concept de la fatalité. Mais Qu'est-ce que le destin ? C'est une force contre laquelle la volonté des hommes ne peut rien faire.
Plusieurs personnages de la pièce sont conscients du destin implacable qui les menace.
Non seulement la guerre, mais au bout du compte, la ruine effroyable de Troie. Le drame est ainsi un éloge de la paix.
La pièce n'est pas seulement une tragédie mais aussi une comédie. Giraudoux n'a pas voulu s'en tenir à un seul genre. Il existe de nombreuses scènes franchement drôles. Il s'agit souvent des caractères qui s'opposent, et c'est de leur affrontement que naît le comique. Il est également utilisé pour souligner l'inconscience, la bêtise ou la lâcheté des marionettes. L'amour a aussi sa place dans la pièce. C'est au nom de l'amour douteux de Pâris et d'Hélène que la guerre est menée. L'amour idéel et ridicule des vieillards pour Hélène, l'amour sensuel d'Hélène pour les hommes bien faits, l'amour conjugal d'Hector et
Andromaque. Mais l'amour, si pur soit-il, ne peut sauver le monde.