La gestion de la clientèle
La COMECI est un EMF de 2ème catégorie qui existe au Cameroun et qui respecte conformément les règlements CEMAC relatifs aux conditions de l’activité de micro finance définie par la COBAC. Mener à bien cette tâche mérite que nous nous intéressions à ses environnements internes (section 1) et externe (section 2).
SECTION I : ENVIRONNEMENT INTERNE
Il s’agit ici de l’historique et l’activité de la COMECI ainsi que de sa structure.
I-HISTORIQUE ET ACTIVITE
A-Historique
Pour unir leurs efforts dans le but de mieux réussir, le 11 décembre 1996, 30 hommes d’affaires camerounais originaires de l’Ouest plus précisément à BAHAM mettent sur pied une association dénommée Cercle Mutuel de l’Avenir (CEMA).
En effet, les membres de la CEMA voient leurs capitaux s’accroître et décident avec l’avènement des problèmes bancaires des années 90 d’étendre leurs activités en intégrant les individus non membres de l’association. Après négociation et conformité aux exigences des autorités monétaires du Cameroun et de la sous région d’Afrique centrale, ils obtinrent l’agrément de fonctionnement le 27 juillet 2001 donnant naissance à la Coopérative Mutuelle et de Crédit d’Investissement en remplacement de la CEMA,
La COMECI va donc exister d’abord par le biais d’une seule agence, mener ses activités en fonction des objectifs qu’elle se sera donné. Son rendement va l’amener à s’agrandir et à passer d’une agence à plusieurs autres reparties dans plusieurs régions du Cameroun. A sa dernière restructuration, elle change de statut social pour devenir société anonyme. Sa dénomination a également changé depuis juin 2005, elle s’appelle aujourd’hui Compagnie Equatoriale pour l’Epargne et le Crédit d’Investissement.
B- Activité
La COMECI repose son activité principale sur les opérations de banque définies par la réglementation des EMF de sa catégorie. A cet effet, elle permet à ces membres d’effectuer toutes leurs opérations en toute sécurité. Les