La geothermie
TPE : La Géothermie
Sommaire :
Introduction :………………………………………page 2
Partie 1 : la géothermie , qu’est-ce-que c’est ? ….page 2 ; 4
Partie 2 : exploitation de l’énergie géothermique page 5 ; 8
Conclusion ………………………………………….page 9
INTRODUCTION :
Si des progrès ont été faits pour diminuer les rejets toxiques provenant de la combustion des produits fossiles, les émanations de gaz carbonique (le CO2), le risque d’effet de serre qu’il provoque et le déséquilibre qu’il peut entraîner sur les conditions de vie à la surface de la terre, restent très préoccupants. L’énergie fossile est l’énergie produite à partir du pétrole, du charbon et du gaz naturel. Contrairement aux énergies renouvelables, la réserve de ces trois combustibles est fixe, et non renouvelable : elle s’épuise au fur et à mesure de son utilisation.
Les énergies fossiles que les hommes ont longtemps cru inépuisables voient leur déclin arriver.
Les hommes ont donc du se pencher sur de nouvelles énergies.
Nous avons choisi de parler de la géothermie puisque la contribution de la géothermie au bilan énergétique national se situe aujourd'hui bien avant celle des énergies solaire et éolienne, et on peut la considérer comme la moins chère pour éviter l'émission de gaz carbonique.
Partie I : La géothermie, qu'est-ce que c'est ?
1) Définition
La géothermie est une science qui étudie les phénomènes thermiques internes de la Terre et qui vise à les exploiter. La géothermie, par son étymologie, désigne la "chaleur de la terre", sous la forme de réservoirs d'eau chaude et de roches chaudes. A une température modérée, elle est utilisée pour le chauffage. Lorsque la température est plus élevée, elle peut servir à produire de l'électricité.
Il existe différents types d’énergie géothermique présents dans la lithosphère, caractérisés par la température :
- L’énergie géothermique très basse énergie (10 à