La forêt tropicale de la guadeloupe
La Flore :
Ce type de forêt est particulièrement étendue et bien conservée sur la Basse-Terre.
Installée au delà de 500 mètres d'altitude, elle acquiert son plein épanouissement dans les zones recevant entre 2000 et 5000 mm de pluie par an.
Pour la désigner on l'appelle forêt dense, forêt hygrophile (qui préfère les milieux humides), forêt ombrophile (qui aime la pluie), forêt pluviale.
Elle se caractérise entre autres, par l'étagement de sa végétation.
Les plus hauts arbres (30 à 40 mètres) constituent la partie la plus haute : gommier blanc, palétuviers jaunes, magnolias, ....
La strate intermédiaire, qui reçoit encore un peu de lumière, se compose d'arbres entre 15 et 20 mètres de haut. : fougères arborescentes, laurier-rose, ...
En dessous on trouve la strate des petits arbres et arbustes (3 à 7 mètres) : bois-canon, chou palmiste, ...
Au sol enfin, où la lumière n'arrive que rarement, peu d'espèces se développent en dehors des clairières.
La Faune :
La faune terrestre est assez pauvre surtout en mammifères. Aujourd’hui, la plupart sont protégées.
Les oiseaux sont les plus nombreux et se caractérisent par leurs couleurs vives : le colibri ou oiseau-mouche au vol ultra-rapide, les perroquets, les grandes frégates noires avec le jabot rougeoyant des mâles,etc…
Les batraciens et reptiles comptent plusieurs espèces : grenouille ou gros crapaud (le “Chicken Mountain”), de nombreux lézards et des iguanes.
Les serpents sont moins nombreux mais représentés par une variété très dangereuse tel que le trigonocéphale ou “fer de lance” à tête triangulaire.
Dans les quelques variétés de mammifères, nous trouvons le Racoon ou raton-laveur et l’agoupi, un petit