La fonction achat
1°) Définition
Interface entre les demandeurs et les fournisseurs, c’est un service dévolue à tous les actes d’approvisionnement de B&S nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise.
Elle se divise en 2 sous-services qui se complètent :
Cette fonction a évoluée pour devenir un des centre de préoccupations des entreprises : service stratégique au niveau de la politique de qualité et de la recherche de gains de productivité.
2°) Mission
La mission de la fonction achat est de trouver le prix le plus bas pour le niveau de qualité requis, elle agit en véritable fournisseur des différents demandeurs de l’entreprise.
Des objectifs multiples : -baisse des prix –augmentation de la qualité –pérennisation des relations avec les fournisseurs (+ de sécurité des ddddddddddddddddddd approvisionnements) –veille technologique (innovations ? meilleure solution ailleurs ?) –conseil des demandeurs internes
Pour assurer ces objectifs, le service gère un véritable vivier de fournisseurs, et ce vivier évolue, tout comme les besoins internes (recherche d’innovation, d’une meilleure qualité, de produits + économiques…).
Différents moyens sont également utilisés pour assurer une efficacité par rapport à ces objectifs :
-Mise en concurrence des fournisseurs (pour qu’ils fassent un maximum d’efforts, et pouvoir choisir par la suite le meilleur)
-La massification des achats qui consiste à regrouper l’achat de produits sur un même fournisseur, pour pouvoir bénéficier d’économies d’échelles et d’économies de gestion (moins de fournisseurs, moins de commandes à passer).
-La standardisation des produits, qui consiste à acheter des produits existants plutôt que du « sur mesure » (+ de sécurité de l’approvisionnement et pas de dépendance