La flexibilité du travail permet-elle de lutter contre le chomage ?
L'Europe et la crise financière:
Crise financiere crise economique un schéma malheureusement classique et répétitif
Crise qui touche les marchés boursiers ou les marchés de crédits générant une crise de confiance qui se transforme en crise économique .
ORIGINE DE LA CRISE DES SUBPRIMES:
Cette crise est issue des prêts hypothécaires aux Etats-Unis.
Il a été accordé aux ménages pauvres des prêts variables (souvent à hauteur de la valeur du bien) à faible mensualité de départ et qui devaient augmenter après quelques années. Mais entre 2000 et 2006 les taux d’intérêts aux US sont passés de 1% à 5,25 % ; ce qui a provoqué une augmentation importante des mensualités, dans le même temps les prix de l’immobilier ont commencé à baisser (alors que l’on vendait aux gens l’idée que depuis 1945 le marché immobilier ne baissait jamais). Ce double effet « ciseau » a entraîné l’incapacité d’un nombre croissant d’acheteurs à honorer leurs prêts. Les banques ont alors saisi les biens et les ont proposé à la vente pour se rembourser.
Première phase de la crise financière : la crise bancaire
Dans le même temps les banques ont transformé les prêts en titre négociables (titrisation) et les ont revendu sur le marché à des investisseurs qui ont été attirés par les rendements, rendements et qualités des titres validés par les agences de notations. Donc tout allait bien dans le meilleur des mondes. Le principe du prêt : vous empruntez à un taux inférieur à celui que vous-même prêtez, seulement quand vos mensualités ne rentrent pas vous devez malgré tout rembourser le préteur initial et là le monde est devenu moins sympa. Certaines sociétés de crédits hypothécaires ne pouvant plus faire face aux échéances se sont retrouvées en faillite et notamment les deux plus grosses firmes américaines Freddy Mac et Fanny Mae
(elles concentrent à elles deux 4500 MILLIARDS de dollars de prêts). . La seconde concerne l’ensemble des