La finance et l'économie réelle
Les avantages de l’introduction en Bourse pour une entreprise est qu’elle permet d’obtenir de l’argent frais sans avoir à s’endetter, d’améliorer l’image de l’entreprise, d’accroître sa notoriété et ainsi de décrocher des marchés.
2) Résumé des idées de Keynes présentées dans le document 2 :
* - La spéculation l’emporte toujours sur l’entreprise. * - Le risque d’une prédominance de la spéculation tend à grandir * - Si on considère que le but proprement social des Bourses de valeurs est de canaliser l’investissement nouveau dans les directions les plus favorables au rendement futur, on ne peut revendiquer le genre de succès obtenu par Wall Street comme un éclatant triomphe du laisser-faire capitaliste.
3) Résumé des arguments de Bernard Maris concernant l’influence de la Bourse sur la croissance économique :
* La Bourse n’est rien d’autre qu’un marché d’occasion crée par le capitalisme pour le faire vivre. * Une grande partie du capital français est en dehors du marché boursier et s’en passe très bien. * - La Bourse capte de l’épargne, donc du pouvoir d’achat qui doit sortir de la consommation pour se destiner à l’investissement. * Pour qu’il y ait croissance, il faut nécessairement qu’il y ait création monétaire.
4) « L’économie réelle a-t-elle besoin des marchés financier ?
D’une part, l’économie consiste à fournir à tous les agents économiques les ressources financières dont ils ont besoin, dans le cadre de la politique économique, et notamment monétaire, des pouvoirs publics.
Les ménages et les institutions financières disposent de la capacité de financement pour les entreprises et l’état qui ont des gros besoins de financement.
D’autre part, l’économie française est passée d’une économie d’endettement à une économie de marché financier, c'est-à-dire une économie essentiellement financée