Muscu
Chapitre 2
Le marché financier et son rôle économique
I) L’organisation du marchée financier
A) Les deux parties du marchée financier
1) Le marchée primaire
Quand l’auto financement des entreprise est insuffisant=> entreprise en situation de besoin de financement ( fiance direct (les agents a besoin de financement offrent aux agents a capacité de financement des titres
Ces titres sont :
Titres de propriété (action)
Titres de créances (obligations)
Tous ces titres sont appelés valeurs mobilières : elles peuvent être mobilisée CAD négociées, cedées,vendus, liquidées..
Les actions sont des valeurs mobilières à revenu variable
Les obligations sont des valeurs mobilières a revenu fixe
-Le marché primaire est aussi le marché du « neuf »
C’est celui des émissions de titres par l’intermédiaires des banques, ou agents de change regroupée en société de bourse.
-La rémunération attendue du titre est le prix du risque pour consommer davantage plus tard
-Les flux capitaux titres sur le marchée financier primaire correspondent a des échanges mutuellement avantageux pour les agents a capacité et a besoin de financement et aboutissent au financement des investissements les plus rentables :
En ce sens , le marchée financier réalise l’allocation optimale de l’épargne a l’investissement
-concerne surtout les grandes entreprises (Mais Pme, alternext..)
2.)Le marchée secondaire
C’est le marchée de l’occasion , celui ou s’échange des titres déjà emis.c’est sur ce marchée que des titres nouveaux et anciens sont cotés.
Ce marché est organisée sous forme de Bourses de valeurs
Les fonctions du marché secondaire : ⇨ Fonction de liquidité Les titres neufs peuvent êtres revendus(liquidés) sur le marché boursier(secondaire) avant l’échéance de remboursement.
Les entreprises peuvent acheter des tires afin de prendre des participations dans d’autres firmes. ⇨ Fonctions d’évaluation ou de valorisation de