« La fin de l'automne », francis ponge
La France est menacée de devoir payer une forte amende et des pénalités de retard pour le non-respect des normes européennes de pollution de l'air. Pas étranger aux dernières mesures annoncées par Delphine Batho.
À ce rythme-là, la France va payer de fortes amendes à l'Europe pour le non-respect des normes en matière de pollution de l'air et on n'aura guère avancé sur les mesures de lutte contre cette pollution.
Le plan d'urgence pour la qualité de l'air présenté par Delphine Batho recense 38 mesures. Elles sont toutes intéressantes pour améliorer la situation, mais aucune d'entre elles ne dispose d'un calendrier d'application. Or, il y a urgence pour notre pays de se mettre en conformité avec les normes européennes.
Delphine Batho suggère ainsi que l'on restreigne la circulation en cas de pic de pollution aux seuls «véhicules vertueux». Mais l'étude reste encore à lancer pour déterminer quels sont «les véhicules vertueux en termes d'émissions». La ministre de l'Écologie évoque le développement du covoiturage, le développement des véhicules électriques, la promotion des facilités d'accès aux véhicules de marchandises propres, la réduction des émissions dans les aéroports… Sans que l'on sache ni où, ni quand ni comment cela va pouvoir s'appliquer.
240.000 euros de pénalités par jour
«Tout ça c'est pour mieux enterrer les Zapa (zones d'actions prioritaires pour l'air)», regrette Chantal Jouanno, ancienne ministre de l'Écologie. Ce dispositif pris par le précédent gouvernement visait à limiter l'accès aux centres-villes pour les véhicules les plus polluants. «Un dispositif socialement injuste et écologiquement inefficace», souligne Delphine Batho. «Difficile à dire alors que cela n'a même pas été essayé», regrette Chantal Jouanno. II n'est d'ailleurs pas certain que réserver la circulation les jours de pic de pollution aux véhicules les plus vertueux soit plus juste socialement.
En attendant, le