La famille monoparentale
I]
Définition : Famille constituée d’un adulte vivant sans conjoint, avec
un ou plusieurs enfants. L'enfant a pu être conçu hors des liens du mariage sans que le père soit identifié ("mère-célibataire" ou "fille-mère"), ou l'un des parents a décédé. Dans le cas où les parents vivants ont divorcé, se sont séparés ou "dépacsés", la famille est alors éclatée.
Pacs : Le pacte civil de solidarité (pacs) est un dispositif du droit français voté en 1999
sous le gouvernement Jospin. Il s'agit d'un contrat conclu entre deux personnes majeures, quel que soit leur sexe, pour organiser leur vie commune.
II]
Historique : Cette expression est apparue en France au milieu des
années 1970, importée des pays anglo-saxons. Si auparavant, on devenait parent seul à la suite du décès du conjoint, aujourd'hui c'est principalement en raison de la séparation conjugale. 85 % des foyers monoparentaux sont féminins et sont caractérisés par un niveau de vie plus faible. La famille monoparentale en chiffre : L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) déclare qu’entre 1990 et 1999, le nombre de familles monoparentales est passé de 1 397 000 à 1 640 000[1], ce qui s'explique principalement par l'augmentation du nombre de divorces dans le même temps. Et la baisse du mariage.
III]
Cause : À ce phénomène deux causes principales: le divorce et la
séparation. Sous ce rapport, la Grande-Bretagne emboîte le pas aux États-Unis, où environ la moitié des mariages se soldent par un divorce. Certains élèvent seuls leurs enfants par choix, d'autres par la force des choses. Chez les seconds, beaucoup souffrent de leur situation. C'est le cas de ces gens autrefois heureux en ménage que la mort a privés de leur conjoint. Pour d'autres, la vie conjugale était un cauchemar. Ceux-là éprouvent du soulagement, et beaucoup disent nouer des liens étroits avec leurs enfants. L'augmentation du nombre des foyers monoparentaux répond à une