La fabrique de lyon
Sous l'Ancien Régime, la ville est caractérisée par le développement d'un secteur artisanal capable de répondre aux besoins immédiats de ses habitants mais aussi par le développement d'une activité manufacturière exportatrice. C'est notamment le cas de la ville de Lyon, où l'activité manufacturière est un véritable pilier de l'essor urbain. Avec le commerce de foires, l'activité lyonnaise se centre principalement autour de l'industrie du textile et notamment l'industrie de la soie. En effet, plusieurs négociants font travailler des milliers d'ouvrier en soie dans un cadre social hiérarchisé. Cette activité introduite à Lyon en 1536 ne prendra son essor seulement 1605 avec l'invention du métier à la grande tire permettant de travailler la soie avec des fils d'or et d'argent. De ce fait, la soierie de Lyon se définit comme la « Grande Fabrique », autrement dit un modèle pour les autres activités manufacturières de la ville qui se développera principalement au cours du XVIIIe siècle.
Ainsi, il est important de comprendre en quoi la Fabrique de Lyon organise t-elle la hiérarchie sociale de la ville. Mais aussi, les raisons qui font d'elle un enjeu économique et politique majeur. Enfin, il faut aussi voir son évolution au cours de l'époque moderne, autrement dit la manière dont elle s'est développée.
Tout d'abord, nous verrons que l'organisation de la Fabrique est complémentaire avec une hiérarchie sociale. Ensuite, nous verrons pourquoi la Fabrique de soie représente un enjeu économique et social majeur pour cette ville. Enfin, nous étudieront son évolution au cours de l'Ancien Régime.
I- L'organisation de la fabrique : une hiérarchie sociale.
A) Vue d'ensemble de l'organisation sociale de la Fabrique.
Tout d'abord, il est important de noter que la plupart de la population lyonnaise travaille dans l'industrie de la Soie. Seulement cela ne concerne pas l'ensemble de la population. On trouve une noblesse