La délocalisation
Les délocalisations détruisent de nombreux emplois, et font augmenter le taux de chômage en France.
La délocalisation consiste pour une entreprise à fermer. Mais qu’est ce que la délocalisation ? C’est une pratique des entreprises consistant à fermer une usine sur le territoire national pour en ouvrir une autre à l'étranger où les conditions de production sont jugées plus favorables (dictionnaire d'économie et de sciences sociales).
Et qu’est ce que la compétitivité ? La compétitivité est la capacité d’une entreprise à affronter, grâce à son potentiel, la concurrence des autres entreprises nationales ou des concurrents étrangers, sans subir de handicap. En terme économique la compétitivité est une notion qui s’applique à une entreprise, un secteur économique, ou un territoire. Elle désigne la capacité d’une telle entité à fournir et vendre durablement un ou plusieurs biens ou services marchands sur un marché donné en situation de concurrence.
C’est pourquoi, nous allons nous intéresser à la délocalisation des entreprises Françaises.
Pourquoi les entreprises ont recours à cette tendance, et surtout, quel est l’enjeu économique de la délocalisation ?
Dans un premier temps, nous étudierons le cas d’une de ces entreprises qui c’est délocaliser, et dans une autre partie, nous verrons que cette pratique n’a pas que des avantages, elle présente aussi quelques inconvénients.
I- Le cas: Valeo
Délocaliser une entreprise a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Les sociétés françaises délocalisent en masse pour de nombreuses raisons: faibles salaires, exonérations fiscales.
Valeo se focalise sur le développement de technologies innovantes qui répondent aux besoins du marché de l’automobile.
C’est une entreprise qui existe depuis maintenant 89ans (depuis 1923).
En 2006, Valeo décide de délocaliser deux de ces chaînes de montages de Mondeville (Calvados), vers l’usine de Ben Arrous en Tunisie.
Ben Arrous