La division du travail selon Adam Smith
Devoirs
L’innovation organisationnelle est parfois négligée lorsqu’on analyse les progrès industriels. On a tendance à trop s’attarder sur l’innovation technique et à laisser de côté, ce qui souvent la rend possible: le changement institutionnel. Cependant, il faut insister que l’évolution de l’organisation du travail joue un rôle indispensable dans la révolution agricole et industrielle. Alors, il serait nécessaire de parler de la division du travail selon Adam Smith.
La notion de division du travail a été mise en évidence par l’économiste écossais Adam Smith dans son ouvrage intitulé « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nation ». Selon Adam Smith, la principale cause de la richesse d’un pays est liée au développement de la division du travail. En effet, il s’agit de la division technique du travail, c’est-à-dire la division verticale et horizontale du travail. Ces deux mécanismes sont dus à l’extension du marché : il faut en fait qu’une demande accrue pour que les biens produits soient constatés et que se manifeste la division du travail.
Abordons d’abord la division verticale du travail, on constate que ce mécanisme est lié à l’accroissement de l’habilité de chaque ouvrier individuellement. En effet, cet accroissement résulte de la décomposition du travail en des tâches de plus en plus simples et élémentaires. Par conséquent, chaque ouvrier peut se spécialiser dans une opération productive qui « devient la seule occupation de toute sa vie », en lui permettant d’acquérir une grande habilité. À la veille de la division verticale du travail, un ouvrier doit effectuer l’ensemble des étapes de fabrication nécessaire à la fabrication d’un produit, ce qui constitue une perte de temps et d’argent car les ouvriers doivent se déplacer entre les différentes étapes et doivent être équipés de tous les outils nécessaires. La division verticale du travail a donc résolu ces problèmes et accru rapidement la