Notions essentielles éco
Taux de salaire en monnaie (nominal) : prix du travail qui n’a pas été déflaté (en fonction de l’inflation)
Taux de salaire réel : pouvoir d’achat = quantité de biens/services que l’on peut acheter
Progrès technique : ensemble des innovations qui permettent d’améliorer l’éfficacité de l’outil de production.
Innovation : ensemble des moyens mis en œuvre par l’entrepreneur pour appliquer les résultats de la recherche) son activité économique et commerciale.
On distingue les innovations de produit (offre de produit nouveau ou amélioré), de procédé (nouvelle technique de fabrication ou de vente) et organisationnelles (nouvelle manière d’organiser l’activité productive en dehors de procédés techniques)
Taux d’intérêt : coût du crédit
Taux de rentabilité : rapport entre le résultat financier d’une activité économique et le capital qu’il a fallu mobiliser pour l’obtenir.
Dans le cas d’un investissement on distingue, rentabilité économique (ce que rapporte l’investissement à l’entreprise sur le capital engagé) et rentabilité financière (rentabilité réelle de l’investissement pour les seuls propriétaires du capital).
Demande anticipée : désigne le niveau de demande de biens de consommation et de biens d’équipement auquel s’attendent les entreprises et qui constitue, dans la logique keynésienne, le déterminant essentiel de leur décision à investir.
Division du travail : décomposition des tâches entre les salariés dans le processus de production
Marché du travail : c’est le «marché» où se confrontent la demande de travail, émanant des employeurs et l’offre de travail, constituée par l’ensemble des actifs.
Chômage : selon l’ANPE, il se compose de l’ensemble de personnes qui sont sans emploi, disponibles immédiatement, et qui recherchent activement un emploi à durée indéterminée et à temps plein.
Flexibilité : capacité d’adaptation du marché du travail d’un point de vue qualitatif (polyvalence des salariés) et quantitatif