La discrimination
INTRODUCTION :
La discrimination est l’action de distinguer entre des objets ou entre des individus. Le sens de ce terme est à l’origine neutre, synonyme du mot « distinction », mais il a pris, dès lors qu’il concerne une question sociale, une connotation péjorative, désignant l’action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un groupe social des autres en le traitant plus mal.
J’ai choisi le thème de la discrimination raciale.
La problématique est de savoir si on peut-être victime de discrimination à l’embauche et si l’employeur peut-être puni ?
I. EXEMPLE :
Une boulangère condamnée pour discrimination à l’embauche
Une boulangère dans le VIème arrondissement de Paris, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à 5000 € d’amende avec sursis et 100 € de dommages et intérêts pour discrimination à l’embauche.
Une femme d’origine Africaine, avait rencontré la propriétaire suite à une annonce de l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi) pour un poste de vendeuse.
N’ayant pas de réponse elle a été à l’ANPE. Le conseiller a contacté la boulangère afin de savoir si le poste était occupé.
Celle-ci à répondu qu’elle n’avait pas retenu cette candidate car elle n’avait pas la bonne couleur de peau pour travailler à sa boutique de peur que la clientèle n’apprécie pas.
Mais celle-ci ignorait que le téléphone était sur haut-parleur et la femme entendit la boulangère. Choquée et démunie, elle a porté plainte.
II. La loi
La loi 1976 sur la discrimination raciale dans le domaine de l’emploi interdit expressément de pratiquer toute discrimination raciale, aussi bien à l’égard des candidats à un emploi qu’envers leur salariés.
Cette interdiction s’applique pour : * La formulation des offres d’emploi, * La détermination des conditions à remplir pour pouvoir un poste, * Le choix d’un candidat pour un poste donné, * L’organisation du travail, * L’accès de salariés à