Discrimination
Objet d’étude N°1I. Sommaire1. Principe de non-discrimination à l’embauche2. Définition de la discrimination à l’embauche3. Différences de traitement tolérées
4. Sanctions encourues5. Conclusion II. IntroductionUn employeur est libre d’embaucher le candidat de son choix mais il doit le faire en fonction de critères professionnels et non en se basant sur des critères d’ordre personnel extérieur au travail.Pour préserver les intérêts des salariés, la loi encadre de manières très strictes le principe de non-discriminations à l’embauche et à l’emploi.Après avoir définis le principe général de non-discriminations à l’embauche, j’expliquerais à l’aide d’exemple et de documents.La notion de discriminations à l’embauche. Par ailleurs, nous verrons que certaines différences de traitement peuvent être « tolérées », enfin, nous verrons les recours possibles et les sanctions encourues par les employeurs. Problématiques :
Quelles sont les différents traitement admises à la discrimination ?
Quelle sont les sanctions encourues ? III. Développement1. Le principe de non-discriminations à l’embauche, c’est l’employeur qui doit prendre des décisions (embauche, promotion, formation) selon des critères professionnels et non reposer sur des considérations personnel fondés sur des éléments extérieurs au travail (âge, origine,orientation sexuel).
2. Définition :
Discrimination direct : situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposé, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, orientation sexuelle ou son sexe, une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l’est ne l'a été dans une situation comparable.
Discrimination indirect : disposition, critère ou pratique neutre en apparence, mais susceptible d’entraîner un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, à moins que cette disposition, ce