La diplomatie du sport
Introduction
La diplomatie du sport, et du cricket, est un exemple de la façon dont le sport joue un rôle dans les Relations Internationales. Ainsi, le sport est un moyen de créer un instrument diplomatique, bien que non officielle, peut être très efficace. * Le sport comme un véhicule pour la diplomatie, pour la construction de nation et pour accéder a la scène internationale. * le sport a une grande valeur symbolique en raison d'être un instrument d’identité nationale.
Le sport, en termes politiques et diplomatiques, a été utilisé par les états de quatre façons : 1. le sport est un outil pour améliorer leur image. 2. Pour sanctionner un comportement dans la scène international avec lequel ils ne sont pas d’accord. 3. le sport est également considéré comme un moyen de promouvoir l'identité et l'unité nationales (outil effective avec communautés diversifiées). 4. Moyenne pour réintégrer leur régime dans le SI
Donc, la diplomatie du sport peut être regardée comme une alternative de solution pour le conflit entre états ou nations à travers d’une interaction non formelle ; en revanche, elle est liée avec leur politique étrangère et les gouvernements. * Interaction informelle et non official entre les membres des groupes adversaires afin d'aider dans la résolution du conflit. Processus de dialogue informel entre les parties en dispute. * RI entre individus qui ne sont pas agents officiels ou gouvernementales
Elle engage aussi des groupes de base non gouvernementales mais qui exercent une certaine influence. La diplomatie du sport est complémentaire aux actions diplomatiques d’un pays.
Athlètes ils jouent un rôle important dans le processus de dialogue et unification car ils sont représentantes des idées et de l’identité de leurs pays. Ils ne sont pas considérés comme une menace parce qu'ils ne sont pas liés à la politique elle-même.
Autres cas : * Diplomatie du ping-pong entre les Etats-Unis et la Chine en 1971 et