Histoire du sport
XIXè XXè siècles
éval : 1 exam écrit terminal saisir, comprendre la diffusion du sport dans la société française saisir comment le sport est né,comprendre qui pratique (catégories sociales) ces pratiques sportives, comprendre comment ce sport s'est transformé voir quelles sont les institutions et pourquoi (école, armée, église, associations sportives) se sont intéressées au sport et l'ont développé à leurs manière.
Objectifs :
Quels sont les enjeux du sport ? (politiques) se sensibiliser dans la recherche universitaire.
Ex : Dans un certain nombre de concours ou examens pro, il y a des épreuves qui portent sur des sujets en lien avec la culture (historique et socio) du sport.
en TD, lectures d'articles, questions réponses...
Présentations générale du cours
La difusion du sport dans la société française du 19è au 20è siècle : principaux axes (1850-1950)
cette période est déterminante. C'est entre ces 2 dates que le sport nait, s'installe et développe les forme qu'on lui connait actuellement en france.
Il y a plein d'institutions (école, armée) vont s'emparer du phénomène sportif. L'armée (1850) va proposer des pratiques aux jeunes recrues qui ressemblent à du sport (boxe, athlétisme). L'école aussi, athlé puis fin 19è pratiques sportives.
Le but est de comprendre pourquoi l'école est intéressée par les pratiques sportives. (proposer des pratiques physiques impose l'ordre, la discipline)
fin 19ème, le clan communiste, création d'associations par les politiques, le sport rouge, propose des sports particuliers réunissant le plus grand nombre d'adhérants (nouveaux adhérants au parti.
Nombre d'institution de la société française s'interesse progressivement en fonction d'enjeux qui leurs sont propres
Schéma :
D'un privilège de classe : (1850) le sport un objet mal défini (seules les classes dominantes la pratique, aristo et bourgeois) introduction des modèle