La decentralisation en france
L'unité de la france accompagne toute son histoire par son ancienneté et par sa continuité. Dès le Moyen-Age, tout les régimes ont tendu vers un but : edification d'un édifice national géré par un gouvernement central, qui s'est très tot fixé à paris. La régionalisation, entrainée par le d écentralisation des pouvoirs de l'Etat, souleve donc des problèmes. Elle touche à l'essence meme du pays. Certains craignent une trop forte diminution du pouvoir central et une atteinte dangereuse à l'unité et à l'existence de la France. De plus, l'Europe a ajouté une inquietude à ceux pour qui l'Europe des régions signifierait la fin des Etats .
A) Une organisation nouvelle de l'espace Alors que les géographes avaient mis en honneur la géographie régionale au début du Xxe siecle, ils l'ont ensuite plus ou moins n égligée et ce sont les aménageurs du territoire, à partir des années 1950, qui se sont rendus compte qu'il était nécessaire de faire de la géographie régionale. Les interventions de l'Etat puis les premiers plans avaient abordé les problèmes économique par themes : le charbon, l'acier. Sans nier l'importance de cette démarche, on s'est aperçu qu'un aménagement doit inttegrer les divers facteurs agissant en interaction dans tel espace donné.
Une autre notion a plus de difficulté a etre admise : elle heurte trop les vieilles traditions d'unité française et le souci cartésien de clarté et de shématisation des catégories. Chaque espace, pour etre bien geré, doit etre appréhendé de façon spécifique.
Chacun a ses conditions naturelles, son passé, géographie et histoire ; chacun s'est fait sa place au sein d'un espace extérieur plus vaste ; chacun a ses mentalités. Le rôle et la notion de l'eau marque profondément les hommes ; sa perception par un Méditerranéen sera totalement différente de celle que peut en avoir un riverain ede la mer du Nord. Les causes spécifiques à chaque espace sont à rechercher jusque