La cène de girbault
« Décrire c'est déjà comprendre »*
Photographie de marithé et François girbaud pour la promotion de leurs collections printemps-été 2005 et crée par l'agence publicitaire AIR PARIS. Elle a été diffusé dans la plupart des pays où la marque MFG( marithé+François girbaud)est implantée ( USA Chine, Japon, Europe,Afrique du sud...)
Elle a été interdite en France après que l'association croyance et liberté ait porté plainte pour injure et utilisation d'une scène sacrée a des fin mercantile.
Comme vous le voyez, cette photographie reprend le thème de la Cène de Léonard de Vinci.
On y voit 12 femmes et un homme assis à une table qui n'a pas de pieds. Le fond de l'image est uniforme mais l'éclairage focalisé sur les modèles crée un aura lumineux autour d'eux. On distingue un personnage centrale et 4 groupes (2 groupes de 3 modèles de chaque coté du personnage centrale)
Dans le groupe 1 à l'extrémité gauche de la photographie , le premier modèle tous à gauche est presque debout les mains a plat sur la table. Le deuxième modèle entoure de ses bras les épaules du troisième modèle ,elle est de profil tournée ers le centre de l'image .Le troisième modèle, lui, a le regard tourné vers le haut et une main levée.
Le deuxième groupe, situé entre le premier précédemment citer et le personnage centrale, est constitué de trois modèles. Le premier est avancé vers le troisième modèle sa tête est posée sur son épaule et il regarde de profil le centre de la table. Le deuxième modèle est reculé c'est le seul modèle à regardé en face le spectateur de l'image ,contrairement aux autres qui on tous le regard tourné vers le personnage centrale ou vers le haut. Le troisième modèle de ce groupe est le seul a être de dos,le seul a être torse nu,et le seul a être un homme.
Le troisième groupe, à la droite du personnage centrale est comme tous les groupe constitué de trois modèles,le premier est de ¾ les bras écartés regardant dans