Picasso femme assise
Femme assise sur la plage.
10 février 1937, huile, fusain et pastel sur toile.
Hauteur 131 cm.
Largeur 163,5 cm.
Legs Jacqueline Delubac, 1997.
Vous vous tenez face à ce tableau qu’il faut découvrir dans le sens de la largeur.
Sur ce tableau, vous trouverez une femme nue, assise sur une plage. Pour visiter le tableau, posez vos deux mains sur les deux angles inférieurs du modèle tactile.
Vous sentez alors de petites arêtes qui montent en oblique. Ces arêtes sont toutes petites, mais elles figurent le bord du sable qui est représenté ici comme un piédestal où la sellette d'un sculpteur.
En rapprochant doucement vos mains le long du bord inférieur vous êtes sur le sable.
En remettant vos mains sur les deux angles inférieurs et en montant verticalement le long du bord vous allez sentir des petites rainures horizontales. Elles figurent l’eau de la mer qui est derrière le personnage. Au-dessus toujours en suivant les bords découvrez le ciel qui est en arrière plan de la scène et non représenté tactilement.
Vous pouvez maintenant découvrir le personnage qui est assis sur le sable.
La femme est nue, assise, le dos courbé. Son dos est à droite, ses pieds à gauche. Elle nous présente donc son côté gauche.
Partons du bas du tableau à droite. Avec vos mains vous allez sentir les fesses, puis en remontant la courbure du dos. Si vous suivez avec la courbure du dos jusqu’au milieu du tableau, vous arriverez à la tête du personnage qui est figurée comme une petite sphère déformée.
Partons maintenant du bas du tableau à gauche. Avec vos mains vous allez maintenant découvrir en remontant les pieds du personnage.
La jambe de gauche est étendue et c'est le pied gauche que vous allez sentir en premier.
La jambe de droite et repliée et passe au-dessus de la jambe gauche. Les mains du personnage sont en train de nettoyer le sable qui se trouve entre les orteils du pied droit.
Vous pouvez suivre le bras gauche qui remonte jusqu'à l'épaule fixée