Les joueurs de skat
Otto Dix (1891-1969) est l'un des plus grands artistes allemands du début du XXe siècle. Durant la première guerre mondiale, il est engagé dans l'artillerie et participe à des combats sur le front ouest et en Russie. Pendant les combats, il fait des croquis sur ce qu'il voit et ressent. Après la guerre, il s'installe à Dresde où, profondément marqué pour son expérience du combat, il dessine et peint le champ de bataille ou des invalides de guerre. En 1933, il est chassé de son poste par les nazis et ses œuvres considérées comme « dégénérées », sont retirées des musées et parfois détruites. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il est reconnu comme un des plus grands artistes de son temps.
II Contexte de la réalisation de l’œuvre
Ce tableau peint par Otto Dix relate aux populations civiles, les horreurs commises pendant la première guerre mondiale. Otto Dix est un peintre traumatisé par la guerre de 1914 et l’effondrement moral de l’Allemagne qui s’en suivit. Dans une Europe livrée aux dictatures les artistes ont de moins en moins la possibilité de rencontres et d’échanges, ils peignent un univers qui est leur présent, leur réalité. Et cela éclaire la peinture d’une lumière très sombre. C’est un monde qui se prépare à une nouvelle tragédie, la guerre d’Espagne et qui en prépare une autre : la guerre de 40. Cela donne des toiles imprégnées de réalisme et de pessimisme, comme invalides de guerre jouant aux cartes.
III Composition de l’œuvre
Au second plan on trouve sur la droite un porte manteau, aux dessus des trois hommes sont affichés des articles de journaux allemands pendant la première Guerre Mondiale et en haut à gauche du tableau un lampadaire (où l'on distingue une tête de mort) éclaire la scène. Au centre de son tableau on peut voir les trois personnages principaux jouer aux cartes assis autour d’une table. Le premier personnage, celui de gauche est un homme. Sa peau est tellement abîmée qu’on ne pourrait pas le reconnaître. Cet