La culture est-elle un luxe ?
Aujourd’hui nous pouvons observer une certaine inégalité face aux activités culturelles liées aux différentes catégories socio-professionnelles ou milieux sociaux comme le pense le sociologue Pierre Bourdieu. En effet, certaines catégories socio-professionnelles ont plus de moyens que d’autres. De ce fait, on pourrait dire que la culture, définit comme un ensemble de connaissances et savoirs-faire, ne pourrait être réserver qu’à une certaine élite. Dans ce cas, on pourra l’assimiler à un luxe car elle ne serait pas accessible à la majorité de la population mais bel et bien qu’à une simple minorité. Cependant, la culture n’est pas seulement cela. Elle représente aussi l’ensemble des traditions, des valeurs, coutumes qui définit un groupe, une société et donc l’Homme. Peut-on dire alors que la culture est un luxe, dans le sens où elle pourrait être une richesse inégalement accessible par tous ? C’est pourquoi, nous étudierons comment la culture peut alimenter les inégalités mais aussi expliquer pourquoi elle est, en même temps, nécessaire à l’Homme.
I- La culture comme facteur d’inégalités ? A. La culture est réservée à une certaine « élite » La culture à un coût. Les visites culturelles (concerts, théâtre, musées, opéra etc..)
Exemple: Il faut compter en moyenne 10 euros pour une place cinéma pour un film 3D en trait étudiant. B. La culture facteur d’exclusion ? Les classes dites « aisées » ont plus les moyens d’accéder à des activités culturelles que les classes « moyennes » ou « pauvres » qui elles n’ont les moyens seulement pour les dépenses quotidiennes (loyer, alimentation etc.). Les activités culturelles passent au second plan pour ses classes sociales.
Exemple: Dans un groupe d’amis où un ou une d’entre eux n’a pas les moyens de se payer des sorties au cinéma etc… il se retrouvera exclu à force de refuser les sorties par manque d’argent. C. Des solutions mises en place Aujourd’hui des