Impression soleil levant
« Impression soleil levant » est une huile sur toile de 48 x 63 cm, peinte par Claude Monet et représentant le port du Havre le 13 novembre 1972 à 7h35* depuis l’hôtel de l’amirauté. Cette œuvre, peinte par Claude Monet à sa maturité artistique, est actuellement exposée au musée Marmottant Monet à Paris du 18 septembre 2014 au 18 janvier 2015.
Contexte historique
Entre 1850 et 1940, l’Europe, les Etats-Unis et le Japon connaissent une croissance économique très marquée grâce à l’industrialisation de leurs systèmes économiques. Cette croissance accentuée aura pour impact d’accroitre ou de créer des inégalités sociales. Pour pallier l’apparition de ces inégalités, la France va mener de nombreuses actions afin de permettre à la majorité de sa population d’accompagner au mieux sa croissance.
C’est une période riche culturellement car elle marque le début de ce que l’on nommera « la culture de masse ». On y verra apparaître la liberté de la presse ou la liberté syndicale, mais également la scolarité obligatoire en cycle primaire afin de réduire les disparités entre les classes sociales.
Tous ces changements permettront au plus grand nombre d’accéder aux domaines de l’art et de la culture.
Contexte artistique
La révolution industrielle accompagnée de l’évolution culturelle du XIXème siècle modifiera très fortement le secteur de la peinture.
Désormais l’essentiel des œuvres sont créees par des artistes indépendants. La principale préoccupation de ces artistes indépendants est de trouver des possibilités d’exposition. Ils sollicitent ainsi les marchands d’art et leurs galeries, mais aussi et surtout « Le Salon de Paris ».
A partir de 1863, le salon de Paris expose chaque année des centaines d’œuvres sélectionnées par un jury composé de membres de l’académie des beaux arts. En 1863, sur 5000 tableaux, 4000 se verront refusés, ce qui conduisit à la création du « Salon des refusés » (validé par Napoléon III sur les conseils de