la croissance économique
1.
Définition de la croissance économique :
Pour rappel, le PNB (produit national brut) prend pour critère l’appartenance nationale.
On prend en compte ce qui est produit par des entreprises belges en Belgique ou à l’étranger. N’est pas comptabilisée la production étrangère sur le sol belge.
Le PIB quant à lui (produit intérieur brut) prend pour critère le territoire.
On prend en compte tout ce qui est produit en Belgique, que ce soit belge ou étranger. Ne sera pas comptabilisée la production belge à l’étranger.
Le calcul de ces deux produits se fait par pays et par année ! L’écart entre PNB et PIB est généralement assez faible.
DÉFINITION : la croissance, c’est la valeur du PIB. Cette notion a une connotation très positive. Toutefois, la croissance du PIB peut être négative. Dans ce cas, on parlera de récession. Il faut que le PIB diminue pendant 2 SEMESTRES consécutifs pour parler en ces termes.
Comment se calcule la Croissance ?
( PIB (1/1/2011) – PIB (1/1/2010) X 100 ) / PIB (1/1/2010)
Le PIB est exprimé à prix constant (en tenant compte de l’inflation).
L’expression « baisse de croissance » désigne non pas une baisse de la production mais une augmentation moins importante (ex : 1%). Baisse de croissance ne veut pas dire récession !
Les rôles de la croissance économiques :
La production croissante des biens et services mène à une amélioration du bien-être. Plus de biens implique un meilleur niveau de vie. L’augmentation de la production entraîne une augmentation du besoin de main-d’œuvre et donc une baisse du taux de chômage. Cette croissance économique permet aussi une plus grande perception des impôts pouvant être réinvestis en faveur de la population.
De nos jours, l’irréversibilité du chômage et les dégâts engendrés par une économie libérale mondialisée ont poussé certains à créer un modèle économique basé sur la croissance zéro.
Le principe de la croissance zéro est d’arrêter de penser que pour se sortir