La crise
Depuis quelques années, la part des dépenses incompressibles ne cesse de croître. VIE DE FAMILLE, vous explique pourquoi et vous donne des astuces pour préserver votre pouvoir d’achat.
Logement, alimentation, habillement, loisirs… Selon l’INSEE, le pouvoir d d’achat des familles a un peu augmenté en 2010. Mais il est en légère baisse si on retire les dépenses incontournables : les parts consacrées au transport, au logement ou au chauffage pèsent de plus en plus dans le budget des Français. Nos concitoyens consacrent 14 % de leurs revenus à se déplacer (essence, transports en commun…) : c’est autant que pour l’alimentation. Le logement, y compris le chauffage et l’éclairage, en représente un quart. Quelques conseils pour préserver vote pouvoir d’achat.
Faire des économies sur le transport, la téléphonie, l’énergie : c’est possible
Ces postes de dépense vous paraissent incompressibles ? Ils peuvent être sensiblement réduits grâce à quelques astuces. Préférer les transports en commun ou le covoiturage à la voiture personnelle, lorsque c’est possible, c’est bon pour le porte-monnaie et l’environnement. Pour votre téléphone, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses offres parmi lesquelles vous trouverez celle la mieux adaptée à votre consommation. Par exemple, il vaut mieux souscrire un forfait sans Internet mobile (donc moins cher) si vous surfez peu en dehors de chez vous. Le marché de la téléphonie est très concurrentiel et les offres sont souvent mises à jour ; faites régulièrement des comparaisons entre les opérateurs pour payer le juste prix. Côté énergie, il existe plein d’astuces pratiques pour faire baisser sa facture, par exemple en conservant une température de 19°C chez soit en hiver et en veillant bien à éteindre ses appareils électriques plutôt que de les laisser en veille.
Les pièges à éviter pour faire de bonnes affaires
Méfiez-vous des fausses promotions. Les produits vendus en lots sont