Les gratte-ciel
EGLOFF Nicolas 1°1 Série Scientifique
Avec : MARCHAND Etienne et MASSONNET Paul
Avancées scientifiques et réalisations techniques
Physique-chimie et français
Les gratte-ciel :
La problématique de notre sujet est en quoi les progrès techniques ont-ils symbolisés à travers les gratte-ciel, la fierté de l’Homme.
Nous avons eu du mal à trouver un sujet qui nous plaisait et le fait qu’une personne impose un sujet dans notre groupe ne pouvait être toléré. Nous cherchions, alors, individuellement un sujet, puis on se rassemblait afin de regrouper nos idées pour définir notre sujet. Nous nous étions d’abord basé sur l’automobile mais nous ne trouvions pas de rapports avec le français, on a donc décidé d’abandonner cette idée. À partir de ce moment, nous avons commencé à rechercher des sujets qui se fondaient sur la modernité et le développement technologique. Puis l’idée du gratte-ciel arriva lorsque une personne de notre groupe feuilletait une encyclopédie, le proposa et fut accepté sans aucunes hésitations. Notre hypothèse de départ était qu’un gratte ciel avait les mêmes caractéristiques qu’un bâtiment ordinaire, seule la quantité de matériaux étaient plus importantes.
Après avoir défini notre sujet, je faisais des recherches sur les gratte-ciel, autant en physique qu’en français, afin d’obtenir les idées principales de notre TPE. Toutes les semaines, durant nos heures de TPE, je proposais au groupe et aux professeurs qui nous encadraient mes informations trouvées et avec le tri de tout ce qu’on avait, nous avons élaboré un plan global.
Suite à la définition de notre plan contenant deux grandes parties composées chacune de trois sous parties, nous avons pris la décision de se repartir le travail. Chaque personne devait spécifier leurs recherches sur deux sous parties. Mes parties étaient les matériaux et leurs caractéristiques puis la naissance d’un chef d’œuvre architecturale.
Pour ma