La crise
Origines :
Subprime : s’il on est bien placé sur la cote fico, on peut accéder à des primes. Si on est mal classé sur fico, on a le droit à des subprimes. Le subprime qui est au départ à taux fixe devient à taux variable.
La croissance américaine à partir de 2000 était profondément inégalitaire car partage de la VA -> pour les ménages à hauts revenus. Cette croissance était acceptée tant que l’emploi augmentait. Les années de Bush => aggravation de l’inégalité dans la richesse nationale.
Les plus pauvres pouvaient acheter par une manière artificielle : le crédit.
La politique américaine est laxiste (taux d’intérêt faible) => envolée du prix des maisons.
3 lectures avance : * La crise n’est pas nait d’une sphère financière mais réelle. C’est un conflit de répartition. * Elle est liée au dérèglement financier * Liée à la politique de Greenspan, trop laxiste.
Les EU consomment plus qu’ils ne produisent.
La crise américaine commence quand les américains voient leurs revenus baissaient. Le moteur de la croissance = problématique.
En 2006, le marché immobilier redescend, la politique monétaire américaine devient plus dure (taux d’intérêts augmentent).
Ainsi on a accordé des crédits à des ménages qui ne pouvaient rembourser.
On a donc transformé les subprimes qui pourraient avoir un certain rendement.
Technique financière : titrisation : * on mélange les crédits. Masse qui rassemble plusieurs crédits. * on le fait disparaître. Transfert dans des banques fantômes qui fabriquent des produits financiers sous forme de tranche. * on en oublie donc l’origine : ménages américains pauvres. Les agences de notation ont donné de très bonnes notes à des produits financiers bourrés de subprimes. De plus, les assurances de ses produits se greffent à ces produits.
On a fait de la titrisation de la titrisation.
« Ce sont les piromanes qui accusent les pompiers de faire des inondations », fitoussi.