La crise economique
a) Qu’est ce qu’une crise ? Tout d’abord une crise économique est une dégradation brutale de la situation économique et des perspectives économiques. Elle peut s’étendre sur un secteur économique pour une brève période ou sur l’économie mondiale pour une durée de plusieurs années ; on parlera alors de ralentissement économique ou, plus grave, de récession économique. Elle correspond à l’une des phases du cycle Juglar (cycle économique), par conséquent les crises économiques sont des événements récurrents de l’histoire économique. Une telle crise comporte souvent (mais pas systématiquement) des répercussions sur le niveau des salaires et la valeur du capital (valeurs boursières), mais aussi des faillites et du chômage ; elle accroît les tensions sociales, et peut même avoir des répercussions sanitaires. Les causes possibles pour une crise :
- Une crise financière
- Des changements majeurs du contexte politique : guerre, révolution, ou, sans même aller jusqu'à ces extrêmes, une crise sociale avec perte de confiance des milieux économique (nationalisation, fuite des capitaux, crise de change ...)
- Des erreurs de politique économique, politique protectionniste ou, au contraire, une ouverture brutale des frontières ; déficit public excessif ou, une rigueur budgétaire à contretemps .
- Un épuisement politiques d'une ressource naturelle importante (telle que le pétrole, à plusieurs reprises).
- Une surproduction d'une ressource localement importante, réduisant son prix à rien et ruinant les producteurs, et, par contrecoup, leurs fournisseurs.
- Une confiance trop grande dans le caractère autorégulateur du marché ou, au contraire, une régulation trop administrative.
- Une politique monétaire erronée (taux directeurs devenus trop faibles qui ont provoqué une bulle économique de surinvestissement ou de mal investissement, ou alors des taux trop élevés étranglant le crédit).