Economie crise
La lettre Sarkozy-Merkel propose aussi une harmonisation d'ici fin 2012 de l'assiette de l'impôt sur les sociétés
"les euro-obligations sont la solution ultime".
Nicolas Sarkozy a eu raison de dire, mardi, que les euro-obligations doivent être envisagées à la fin du processus.
L'idée consiste à inscrire dans la constitution la limitation des déficits publics.
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, lundi 15 août, qu'elle avait racheté 22 milliards d'euros d'obligations publiques de la zone euro en une semaine, un montant record pour ce programme qui était en sommeil depuis près de cinq mois.
La BCE a décidé, début août, de recommencer à acheter des obligations publiques sur le marché secondaire de la dette pour soutenir l'Italie et l'Espagne notamment, qui sont dans le collimateur des marchés financiers.
L'introduction d'euro-obligations pour permettre aux pays en difficulté de se financer à des taux moins élevés, en s'adossant à la solidité financière de pays comme l'Allemagne, a de nombreux partisans.
La création d'euro-obligations gommerait bien des divergences puisqu'elle consisterait à émettre une dette commune à tous les Etats de l'Union monétaire sans que l'on puisse faire de distinction, comme aujourd'hui, entre un emprunt issu de l'Italie, de l'Espagne, de la France ou de l'Allemagne.
Une obligation remboursable est une obligation qui peut être remboursée par anticipation, à la discrétion de l'émetteur.
Euro-obligation
Obligation émise en dehors du pays de l'émetteur, dans plusieurs pays simultanément, par un syndicat de banques,
Obligation en eurodevises (devises placées en Europe par un étranger, dans une banque qui n'est pas celle du pays d'où viennent ces devises), à