La crise de l'euro
* imprimer * picto Taille du texte petit normal grand * picto * picto Vous n'êtes pas connecté S’identifier
15/9/11 - 17 H 12 mis à jour le 15/9/11 - 19 H 14
* Crise économique
Pour comprendre la crise de l’euro
Quelle est l’origine de la crise, pourquoi les réponses sont-elles si lentes, quelles sont les solutions ? La Croix répond aux questions que se posent ses lecteurs.
000_Par6498130
000_Par6498130
AFP PHOTO JOEL SAGET
AFP PHOTO JOEL SAGET
Les ministres des finances européens, auxquels s’est joint pour la première fois leur homologue américain, sont réunis à Wroclaw, en Pologne, jusqu’à samedi 17 septembre.
Cette rencontre intervient après la vidéoconférence à trois, mercredi soir, au cours de laquelle le Français Nicolas Sarkozy et l’Allemande Angela Merkel se sont dits «convaincus» que l’avenir de la Grèce était dans la zone euro, tandis que le Grec Georges Papandréou a réaffirmé la « détermination absolue » de son pays à respecter ses engagements.
Par ailleurs, les plus grandes banques centrales du monde ont annoncé jeudi une action concertée pour élargir l’approvisionnement des banques en dollars, une mesure destinée à rassurer sur la capacité des établissements bancaires à répondre à leurs engagements. Les marchés financiers ont réagi très favorablement.
Avec cet article
« Les Français veulent mieux comprendre »
La grande attaque contre les monnaies européennes
Mario Monti, un fin stratège aux commandes de l’Italie
L’Italie promet d’adopter son plan de rigueur avant le 14 novembre
S’agit-il seulement d’une crise grecque ?
À l’origine, il y a une crise grecque. Les faits sont connus : depuis son entrée dans la zone euro, le pays a vécu au-dessus de ses moyens au point de se trouver étouffé sous une dette publique devenue incontrôlable, qu’Athènes a réussi à dissimuler pendant des années en maquillant ses comptes.
Pour certains, le problème s’arrête là. Mais