La cour suprême dans la vie politique des etats-unis
Comme dispose l’article 3 de la Constitution des Etats-Unis « Le pouvoir judiciaire des Etats-Unis sera conféré a une Cour Suprême ». La Cour suprême des Etats-Unis est le sommet du pouvoir judiciaire. Le système judiciaire américain est dualiste, il est partagé entre la fédération et les Etats. Le premier choix à faire dans un procès, est de décider à quelle justice on s’adresse : celle de l’Etat ou celle de la justice fédérale ? Tous les Etats possèdent une Cour supérieure où peut aboutir tous les procès.
Le système politique américain, quand à lui, repose sur trois principes fondamentaux : la république, la démocratie et le fédéralisme. Il est défini par la Constitution de 1787. Cette Constitution garantie la séparation des pouvoirs. Le Congrès crée les lois, le président les exécute et la Cour suprême les interprète.
Le Cour suprême, dans la justice fédérale, est la plus élevée des cours d’appel. Son travail consiste à examiner certains appels importants mais elle a surtout comme rôle de vérifier la constitutionnalité des lois. La Cour suprême a pour devise « Equal justice under law » ce qui signifie la justice selon la loi.
Quelles sont les fonctions de la Cour suprême aux Etats-Unis et quelle place à t’elle dans la vie politique américaine ?
La Cour suprême joue un rôle important (1) et aune grande influence dans la vie politique des Etats-Unis.
1/ Le rôle de la Cour suprême dans la vie politique des Etats-Unis
La Cour suprême des Etats-Unis a évolué au fil des siècles (A) ainsi que son mode de fonctionnement (B).
A/ Son histoire
La Cour suprême des Etats-Unis, avant 1935, siégeait dans le bâtiment du Capitole à Washington. Depuis cette date a été crée la bâtiment de la Cour suprême qui se situe non loin du Capitole. Le premier président de la Cour suprême était John Jay en 1789. Au cour du 19ème siècle, sous la direction de John Marshall (1801-1835) la Cour suprême est apparue comme le