La copie illégale
Aujourd'hui, grâce à internet, la copie illégale est devenue un phénomène massif. Cette pratique a un impact économique important car elle induit une diminution du secteur d'activité qui la subit ainsi qu'une perte du chiffre d'affaires et d'emplois. Sur internet, les secteurs les plus touchés sont ceux de la musique, et des films. La musique est très fortement touchée car elle est très facile d'accès et est très rapide à télécharger. A cause de cela, les ventes de disques ont très fortement diminuées. Les films quant à eux sont aussi impliqués car tous les films sont disponibles sur internet très rapidement. Ainsi la vente de DVD a chuté depuis quelques années. Cependant la copie illégale dans ces exemples peut être parfois une bonne chose. En effet elle peut faire connaitre des groupes de musiques ou des films méconnus et cela peut avoir un aspect positif.
Sur internet, la loi française est claire : l'auteur d'une œuvre reste la seule personne capable de donner son accord pour l'exploitation de son œuvre. Il faut donc considérer que si l'auteur original n'a pas donné son accord de façon claire, aucun document trouvé sur Internet ne peut être recopié ou réutilisé, même sur un autre support .
Au niveau scolaire, le principe est exactement le même : à moins d'un accord explicite de l'auteur, toute copie, photocopie ou projection, même dans le cadre scolaire, est considérée comme illicite. Le visionnage de films ou de courts-métrages en public peut donc être passible d'une amende.
La contrefaçon est aussi une violation de la propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou