Free record shop
Sommaire
1) Secteur d’activité 1
1) Secteur d’activité
a) Description :
Le secteur d’activité est celui de l’Entertainment. Ce secteur regroupe les commerces actifs au niveau de la vente de CD, DVD, jeux vidéo et cassettes. [1]En Belgique, il existe 111 magasins différents sur ce marché. Les ménages y préoccupent 0 ,28% de leurs parts de marché.
Pour ce qui est de la musique, le marché à augmenter son volume de 4,7% en 2011 avec 20 millions de supports musicaux achetés mais diminue son chiffre de 3,7% (145 millions d’euros) car les singles ont augmentés alors que les albums ont diminués. Les ventes de supports physiques comme les CD, DVD et vinyles, représentent plus de 86% du revenu total des ventes.
[2]En ce qui concerne les vidéos, 15 millions de DVD et de Blu-ray ont été vendus, cela représente une baisse de 8,6% par rapport à 2010.
Enfin, pour les jeux vidéo, en 2011 le consommateur belge a acheté 6,54 millions de jeux vidéo, dont 84% de jeux pour consoles (Dsi, PS3, PSP, WII et Xbox). La vente de jeux pour PC et consoles a généré un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros et est donc resté relativement stable par rapport à 2010. 42 % des ventes se font en ligne.
[3]En France, De façon globale, le marché de l’Entertainment est en baisse, que ce soit du point de vue du volume (-1,47%), ou de la valeur (-2,1%).
b) Evolution :
Ce marché connait des évolutions importantes ces dernières années. En effet, beaucoup de nouveaux acteurs viennent perturbés le marché. Il y a d’ici quelques années, seuls les magasins spécialisés proposaient de tels produits. Aujourd’hui, des grandes surfaces mais aussi beaucoup de commerces virtuels sont à prendre en compte.
Internet est une réelle évolution pour le marché. En effet, il est maintenant possible de télécharger des chansons, des films ou mêmes de jeux directement sur internet.
En 2011,