La coopération
INTRODUCTION
I) définition et règles
II) formes de coopération
III) Les déterminants de la coopération
IV) La coopération et le conflit, autres freins
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
A l’ère de la globalisation qui se caractérise par une concurrence de plus en plus farouche, les entreprises, partout dans le monde, cherchent à se protéger contre le principal risque : celui de leur disparition.
Par conséquent, depuis la fin des années 1970, les accords de coopération entre les entreprises ont connu un grand essor en Europe, aux Etats-Unis puis partout dans le monde. Elle est une partie intégrante des stratégies de développement des organisations .
Pourtant, les recherches en gestion portant sur le concept de coopération intraorganisationnelle sont encore assez rares. Pourtant le rôle de la coopération devient de plus en plus important du fait des pratiques transversales ou par projet. Ces modes d’organisation reposent sur la capacité à faire travailler ensemble des acteurs aux compétences différentes et issus de métiers ou fonctions distincts.
Mais qu’est-ce que la coopération ? A quoi sert-elle ? Quel est son but dans l’organisation ?
I- Concept : définition et règles
1) Définition
Co-opérer c’est travailler ensemble, à une œuvre commune. La coopération implique dépendance et solidarité vis-à-vis d’un groupe. La coopération est donc le fait, pour une personne, de s’adonner consciemment à une activité complémentaire de celle d’autres personnes dans le cadre d’une finalité commune, dans un groupe donné (Encyclopédie Universalis). Dès lors, un travail est nécessaire pour mieux appréhender la notion de coopération.
Pour Smith et Caroll (1995), la coopération est un processus par lequel des individus, des groupes ou des organisations entrent en relations et travaillent ensemble dans un but commun. Cette définition met l’accent sur la capacité reconnue à la coopération d’être un