La coopération
La coopération est l’action de coopérer, de participer ensemble à une œuvre, à un projet commun. C’est la capacité à collaborer à cette action commune, ainsi que les liens qui se tissent pour la réaliser.
C’est un mode d’organisation sociale, qui permet à des individus ayant des intérêts communs, de travailler ensemble avec le souci de l’objectif général. Il nécessite un certain degré de confiance et de compréhension.
Elle peut prendre des formes multiples : * Spontanée et informelle entre 2 ou plusieurs individus. * Dans des structures économiques (coopératives, mutuelles). * Dans des réseaux à distance (développement de logiciels, encyclopédies libres…).
* Les freins à la coopération :
Il s’agit essentiellement de difficultés relatives à la coordination et à la confiance entre les acteurs, ainsi qu’aux perceptions réciproques différentes entre eux : * La coordination : la coopération n’implique pas de façon systématique des gains de temps et d’énergie. En effet, partager une tâche ne se traduit pas forcément par une diminution des efforts consentis, d’autant plus que cela entraine systématiquement un travail supplémentaire de coordination entre les différents acteurs…
Ainsi, ce n’ait pas parce que l’on est plusieurs à travailler sur un même projet que les résultats obtenus seront meilleurs que ceux obtenus par un seul individu.
* La confiance : la confiance initiale entre les futurs collaborateurs dépend de leurs expériences passées, de leur vécu. Chaque acteur attachera donc une importance particulière à leur passé commun, aux réalisations de l’autre, mais aussi au projet de coopération en lui-même, ou bien à la situation nouvelle dans laquelle ils vont se retrouver.
Or ces questions ne sont pas toujours faciles à poser à ses collaborateurs et à soi-même.
* Les perceptions réciproques différentes entre acteurs : l’altérité, c'est-à-dire la reconnaissance de ce qui est autre, représente