Aps supair
Les facteurs de l’environnement expliquant les entreprises à être réactives sont : * L’instabilité des marchés * L’accélération des vagues d’innovation * Les attentes des clients * Les attentes des actionnaires
L’organisation en processus ou par projet : * En Processus :
Un processus est un ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforment des éléments d’entrées et éléments de sortie.
Exemple : Etude des attentes des clients => recherche + développement du produit => Fabrication => Distribution => Service après vente.
Changement interne : * Sur la gestion des ressources humaines, les salariés intégrés dans le processus sont responsabilisé car chaque poste est indépendant. * Sur le système d’information, permet de mieux répondre aux attentes des clients. * Sur la culture, adaptation des changements pour les membres.
* Par projets : * L’opération doit avoir un caractère exceptionnel et ne pas pouvoir être traité par les opérateurs déjà existants. * Doit nécessiter la coopération des opérateurs fonctionnels. * Doit être un moyen des réduire les coûts et les risques. * Doit respecter des délais stricts pour chaque étape du projet.
* Formes de la structure par projets :
Intégré dans les structures classiques : * Fonctionnelle (voir chap.1) : les acteurs du projet sont intégrés au sein des fonctions + dirigé par les responsables fonctionnels + coordination avec les acteurs projets difficile. * Matricielle (voir chap. 1) : les acteurs du projet sont dépendants du responsable fonctionnel net du responsable de projet + permet d’organiser le pilotage de plusieurs projets en même temps.
Être une composante à part entière de la structure : * La direction de projet : Le directeur est hiérarchiquement au même niveau que les responsables fonctionnels + équipe conduisant son projet en autonomie.