la contrefaçon
Introduction :
La contrefaçon, ce fléau économique fait des ravages sur l’économie des entreprises et fait aussi perdre des emplois.
Rien qu’en France plus de 80% des entreprises de textiles sont touchés par ce phénomène en hausse qui ne cesse de casser les prix.
Développement :
La contrefaçon est le fait de reproduire ou d’imiter une œuvre littéraire, artistique ou industrielle sans avoir l’autorisation de son propriétaire.
La contrefaçon ne se limite plus seulement aux produits de luxe ou au textile. Sont notamment touchés par la contrefaçon les médicaments, les cosmétiques, les produits phytosanitaires, les pièces automobiles, les montures de lunettes, les jouets, les produits multimédias
Aujourd’hui la loi prévoit jusqu’à 300 000€ d’amende et 3 ans d’emprisonnement.
La contrefaçon représente tout de même plus de 5% de l’économie mondiale.
Elle est présente sur de multiples secteurs et vise surtout des marques connues.
Effet négatif :
On parle de la contrefaçon surtout pour ses effets négatifs, elle représente une perte pour les entreprises qui commercialisent le produit original.
Pour certaines entreprises la contrefaçon représente une perte de plusieurs millions d’euros.
Hélas la contrefaçon n’atteint pas seulement l’économie de l’entreprise, elle atteint aussi les salariés. En France la contrefaçon suppriment plus de 200 000 emploies.
Effet positif :
On ne pense pas beaucoup aux effets positifs que peut avoir la contrefaçon, mais l’effet certain c’est que la contrefaçon fait faire des économies aux consommateurs qui pourra ainsi favoriser l’achat d’un produit ou service qu’il n’aurait pu avoir.
Conclusion :
Pour ma part, je pense que la contrefaçon doit être évitée à tous prix pour relancer le travail et l’économie dans certaines entreprises.
On n’eux doit surtout pas favorisé ce commerce car s’il continue de monter il va finir par couler l’économie de certain payes qui vive de leur fabrication.