La contrainte budgetaire
1- Définition
Dans la théorie microéconomique standard, un consommateur a un budget qu'il peut dépenser sur un ensemble de biens et services disponibles sur le marché. Sous l'hypothèse de rationalité, l'allocation optimale des ressources est déterminée selon les préférences du consommateur, de telle sorte qu'il maximise son utilité sous la contrainte de son budget.
• Soit un consommateur disposant d’un budget R, en vue de consommer un bien A de prix PA.
On suppose que A est la seule consommation.
La quantité du bien A qui pourra être consommée, notée QA est définie par :
QA = R / PA qui s’écrit
R = PA.QA
Cette denière expression est dite la contrainte budgétaire.
Elle explique l’utilisation qui est faite du budget de consommation et exprime surtout l’idée d’un plafond de dépense à respecter lors de l’achat des différents biens.
Le montant total des dépenses doit donc être inférieur ou égal au budget disponible. On exclut ici l’idée de recours à l’emprunt.
• Si la consommation porte sur plusieurs biens X1, X2, X3,…, Xn, ce qui est plus réaliste, l’utilisation du budget ou la contrainte budgétaire s’écrit : R = PX1.QX1 + PX2.QX2 + PX3.QX3 +….+ PXn.QXn
2- Représentation graphique de la contrainte budgétaire
Pour simplifier, on suppose que l’ensemble des biens consommés est réparti en deux sous-ensembles, le premier constitue le bien A, et le second étant le bien B. Donc en général, la contrainte budgétaire s’écrit : R = PA.QA + PB.QB
Cette écriture a la forme de l’équation d’une droite dans laquelle les paramètres seraient le budget et les prix (connus) et les variables seraient les quantités.
Pour représenter graphiquement cette équation, on doit savoir si elle est croissante ou décroissante et donc tirer le signe de sa pente :
L’équation s’écrit : QB= -(PA/PB).QA + R/PB
avec PA, PB > 0 (les prix sont sûremet positifs et non nuls) et R, QA, QB ≥ 0
La