La consommation dépend-elle que du revenu ?
La consommation désigne la consommation finale des ménages c'est-à-dire les biens et services. Le revenu regroupe toutes les rémunérations du travail et du capital.
La consommation dépend-elle que du revenu ?
Nous allons étudier dans une première partie les différentes théories d’économistes pour qui la consommation dépend des revenus. Dans un second temps les autres facteurs de la consommation.
I) Les différentes théories d’économistes :
Pour KEYNES la consommation augmente lorsque le revenu augmente. Nous pouvons voir qu’un ménage disposant d’un plus grand revenu va dépenser davantage qu’un autre ménage. Mais il montre également que la propension marginale à consommer est moins élevé par rapport au revenu. C'est-à-dire que la part du revenu dédié à la consommation diminue lorsque le revenu augmente. Les besoins du ménage sont plus rapidement satisfait, il épargne donc le reste. FRIEDMAN s’oppose à la théorie de KEYNES, il pense qu’il faut distinguer deux types de revenus : le revenu immédiat qui correspond au revenu réel encaissé par le ménage puis le revenu moyen qui correspond au revenu qu’il détient réellement (le revenu permanent). Les consommateurs prennent en compte les revenus actuels, passés et futurs et pas seulement leurs revenus immédiats. Le ménage jeune qui gagne un salaire plutôt bas consomme forcément plus qu’un ménage sénior. Le ménage jeune va anticiper sur ses revenus futurs ce qui va lui permettre d’envisager une possibilité d’emprunt contrairement au ménage sénior. Mais passé un certain cap le ménage aura tendance à épargner davantage pour subvenir à ses besoins futurs lors de la retraite. Ce qui rejoint la théorie de MODIGLIANI. A chacun des âges du cycle de vie d’un ménage correspond : un niveau de revenu et des besoins spécifiques.
Nous pouvons donc voir que se soit le revenu permanent ou le revenu courant ils jouent un rôle sur la