Economie droit
Depuis quelques années la crise frappe le pays. Pour y faire face les français ont du totalement revoir leurs dépenses. La consommation des ménages a donc totalement changé. Dans une première partie nous allons voir ce que consomment actuellement les ménages, dans une seconde partie nous allons voir qu’est ce qui a changé dans le comportement des ménages ainsi que les causes de ce changement.
1. La situation actuelle de la consommation des ménages
Les dépenses de consommation des ménages ont enregistré sur l'ensemble de l'année 2012 un repli de 0,2%, après une stabilité en 2011. Pour les seuls produits manufacturés, les dépenses ont diminué de 0,8% (après +0,9% en 2011), soit la plus forte baisse annuelle depuis 1993, d'après les statistiques de l'Insee.
[pic]
Document 6 : La consommation des ménages en 2012 Eurostat
En 2012 les dépenses de consommation des ménages se situent surtout dans les dépenses contraintes : logement, eau, gaz… avec 23% et les dépenses incontournables : transports alimentation avec un peu près 24 %. Les français ne consomment presque que pour vivre ou même survivre. Les Français disent massivement avoir revu à la baisse leurs dépenses de consommation à cause de la crise. Mais les motivations varient selon les catégories de personne. Les PCS- disent ne pas avoir les moyens de consommer autant qu’avant. Les PCS+ quand à eux réduisent leurs dépenses en prévoyance, la crise est tellement présente que même eux font plus attention à leurs dépenses.
2. Les changements de comportement des ménages
Les Français ont complètement changé leurs dépenses depuis les années 1960. Ils ont triplé leur volume annuel de consommation. Après les achats de biens d’équipement pendant les Trente glorieuses, les Français cherche des besoins moins matériels comme la culture ou les loisirs. Ainsi les services représentent une part croissante du budget des ménages : 30 % en 1950 contre