Consommation et revenu
-------------------------------------------------
Consommation et revenu Introduction :
Accroche
La consommation a baissé en octobre. Ainsi L’INSEE publie tous les mois les chiffres des dépenses des français ainsi que l’indice du « moral des français ».
Intérêt du sujet.
La consommation des ménages alimente l’offre des entreprises, donc leurs productions, leur pérennité, la croissance, l’emploi…C’est une grandeur macroéconomique de premier plan (vision macroéconomique de données agrégées). Par son volume, elle importe pour orienter les politiques économiques.
Cette question a un intérêt accru aujourd’hui, dans une période difficile.
Définitions :
La consommation des ménages peut se définir comme l’utilisation de biens ou de services destinés à satisfaire des besoins et entraînant à terme leur destruction. Il est entendu que nous parlerons de la consommation individuelle ou individualisée, celle qui entraine une dépense pour le ménage, même si les entreprises et les administrations ont aussi des consommations.
Le revenu considéré ici est celui des ménages. Le revenu disponible brut (RDB) est le revenu qui est à la disposition des ménages pour leurs dépenses. Il est à la base du calcul du pouvoir d’achat. Ce RDB est partagé entre consommation et Epargne.
Problématique : Nous nous interrogerons sur les déterminants de la consommation. Il semble évident que la consommation est liée au niveau de revenu Mais quel revenu ? Et le revenu explique-t-il, à lui seul la consommation des ménages ?
Nous verrons donc d’abord (I) que le revenu est le déterminant principal de la consommation puis (II) qu’il y a d’autres déterminants, qui ont été étudié plus tard par les économistes et spécialistes d’autres disciplines.
Plan : I. Le revenu est le déterminant principal de la consommation
Les économistes ont cherché à théoriser les dépenses de consommation. Les approches dites « économiques » partent de