La consommation des ménages
Par Les Echos | 06/01 | 09:54 | mis à jour à 11:47
Selon un sondage réalisé par Ipsos pour ING Direct, 9 Français sur 10 affirment vouloir être « plus responsables financièrement cette année ». Pour y parvenir ils souhaitent, cette année encore, dépenser moins et épargner plus.
En 2014 les Français dsient qu’il dépenseront moins et épargneront plus - AFP
En 2014 les Français dsient qu’il dépenseront moins et épargneront plus - AFP
Mauvaise nouvelle pour la croissance et sans doute pour les soldes d’hiver qui démarrent cette semaine dans la majeure partie de la France. Celle-ci ne devra en effet pas compter sur la consommation des ménages pour redémarrer si l’on en croit le sondage Ipsos réalisé dans onze pays européens et en Turquie pour la banque en ligne ING Direct . En effet, selon ce sondage, les Français interrogés se disent décidé à mieux gérer leurs finances, ce qui passera notamment par moins de dépenses cette année. Une confirmation puisque les économistes s’attendent à ce que la consommation marque le pas en 2014.
Si l’on en croît les résultats de ce sondage en effet, 91% des Français interrogés souhaitent se montrer « plus responsables financièrement » en 2014, ce qui les place en tête des autres nationaux interrogés pour cette étude publiée lundi et menée dans 12 pays, auprès de plus de 12.600 personnes. Pour les Français, les résolutions financières se concentrent principalement sur la réduction de leurs dépenses (38%) et l’épargne (38%). Une proportion plus importante que celle constatée il y a un an, lors de la précédente enquête.
Réduire l’endettement n’est pas un enjeu central
La diminution de leur endettement apparaît être un enjeu moins central. En effet seulement 21%d’entres eux en font un résolution pour l’année en cours. Ce qui n’est pas forcément inquiétant estiment les auteurs de cette étude en rappelant que l’endettement est en règle général plus faible en France